LES MERIDIENS ET LEURS CORRESPONDANCES
 
 
 

LES POUMONS :

élément: METAL

Couleur : blanc

Saison : l’automne

Heure : de 3h à 5h

Le Souffle, Prana,

 

L’énergie des poumons gère le souffle, la peau, le nez et la gorge.

Les Poumons en désharmonie énergétique sont associés à la tristesse, la peur de la mort, la relation aux autres; nous partageons l'air que nous respirons avec notre environnement. L'air que l'on inspire nous invite à prendre notre place dans l’environnement qui nous entoure avec tout ce qu’il comporte ; Quand notre respiration est peu profonde, c’est parce que nous avons peur de nous révéler et de prendre la vie à pleins poumons, peur des risques inconnus, peur de souffrir, ce qui peut engendrer un renfermement sur soit, un mal-être inexpliqué, une méfiance envers les autres.

L’air que l’on expire emporte avec lui tout ce qui ne sert plus, les impuretés, le stress, du corps et de l’esprit.

Sur le plan physique cela peut se manifester par de l’ eczéma, psoriasis, l'inflammation et irritation du colon, des allergies…


 


 

LE GROS INTESTIN :

Elément : METAL

Couleur : blanc

Saison : automne

Heure : de 5h à 7h

L’élimination.

 

Le Gros intestin correspond à l’élimination de déchets organiques, mais aussi des pensées et mémoires qui nous encombrent et nous empêchent d’y voir clair. Le lâcher prise, lâcher ce qui ne sert plus ;  quand nous avons tendance à nous accrocher à des pensées, des croyances, des souvenirs qui nous sont nuisibles, car ils nous empêchent d’avancer, ils peuvent être toxiques s’il sont mal évacués.

Sur le plan physique cela peut se manifester par la Constipation, diarrhées, inflammations, colites…


 

L’ESTOMAC :

Elément : terre

Couleur : jaune

Saison : l’entre saisons

Heure : de 7h à 9h

 

Se nourrir et digérer, recevoir et accepter en nous ; les situations et les émotions sont quelques fois difficiles à « digérer », ce qui nous est resté « en travers ».

L’estomac nous aide à satisfaire notre faim, mais aussi le besoins de se nourrir affectueusement, psychologiquement, et intellectuellement. L’estomac est fortement lié à la mémoire de notre mère nourricière, et la façon dont on se nourrit, (notre façon de manger et notre rapport à la nourriture, mais aussi comment nous nourrissons nos pensées, nos émotions, notre intellect) n’est certainement pas anodine. La rumination de pensées récurrentes, et la préoccupation démesurée sont le signe d’une désharmonie de l’énergie de l’estomac.

Un manque affectif non comblé peut aussi se manifester en un besoin persistant de protection et d’accumulation de biens matériel.

Exemples de manifestations sur le plan physique : Remontées gastriques, indigestion, ulcères, aigreurs…

 

 

LA RATE :

Élément : terre

Saison : l’entre saisons

Couleur : jaune

Heure : de 9h à11h

En médecine traditionnelle chinoise, la rate assume les fonctions énergétiques de transformation, transportation et de distribution des fluides (sang, lymphe…) et des aliments dans notre corps. Quand cette fonction est perturbée, un déséquilibre s’installe entrainant une stagnation de fluides dans les tissus corporels tels que les œdèmes et rétentions d’eau, gonflements, kystes, perturbation des flux sanguins (problèmes liés aux cycles sanguins et hormonaux féminins)…

La rate est liée à la chair de notre corps, à notre incarnation et donc un mal être à ce niveau peut aussi se traduire par la sensation d’être mal dans sa peau.

Quand l’énergie de la terre est stagnante, on se retrouve souvent avec des pensées ou situations où l’on « tourne en rond », avec l’impression de ne pas avancer car toute ce qui n'est pas accepté, ne peut être transformé.


 

LE CŒUR :

Elément : feu

Saison : l’été

Couleur : rouge

Heure : de 11h à13h

Emotion : la joie

 

Outre ses fonctions physiques et physiologiques en médecine chinoise, le Cœur abrite la conscience pure, c’est le siège de notre être le plus profond, de notre âme ; il contient tout ce que nous avons intégré et ce qui fait partit de nous. Il est le lien entre notre être terrestre, charnel et notre être divin.

Il retient nos blessures affectives les plus profondes ainsi que les conflits de territoire affectif.

Le Cœur abrite ce que l’on appelle le « Shen » pouvant se traduire comme « esprit » ou conscience. Lorsque l’on dort, le Shen se réfugie dans le Cœur pour un sommeil paisible et réparateur ; mais si le Shen est perturbé, le sommeil le sera aussi, aisin que notre faculté à se ressourcer se reposer ou à méditer.

Lorsqu’il y a conflit entre l’âme et la personnalité, un mal être peu s’installer, une impression de ne pas être à sa place.

Le Cœur est associé à la langue et à l’expression. Une élocution trop rapide ou des paroles inappropriés sont signe que son énergie est en désharmonie.

Lorsque l’énergie du Cœur est en désharmonie il peut y avoir de l’hypertension, de l’émotivité, tachycardie…


 

LES INTESTINS :

Elément : feu

Saison : l’été

Couleur : rouge

Heure : de 13h à 15h

Emotion : la joie

 

Il est souvent dit que les intestins sont le 2ème cerveau, le cerveau émotionnel. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert que nos intestins contiennent en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Une des fonctions des intestins est de séparer les aliments, d’assimiler ce qui est pure, puis d’éliminer ce qui ne l’est pas. Il en est de même pour les pensées et les émotions.

Les symptômes classiques d’intestins en déséquilibre énergétique sur le plan physique sont l’indigestion, ballonnements, anémie, peu d’énergie, fatigue après les repas, constipation, diarrhées…

 

 

LA VESSIE

Elément : eau

Saison : l’hiver

Couleur : bleu /noir

Heure : de 15h à 17h

 

Le méridien de la vessie est couplé avec celui des reins et tous deux assurent la liaison du yin et du yang de l'intérieur et de l'extérieur. Il est aussi en relation avec le méridien de l'intestin grêle avec lequel il forme le grand méridien Tai Yang qui est réceptif aux attaques du froid.

 

Le meridien de la Vessie s'écoule tout le long de la colonne vertebrale. Une perturbation  ou un blocage de l'énergie sur le meridien va engendrer des tensions et parfois même des douleurs. C"est souvent le cas lorsqu'on a trop de responsabilité, quand le fardeau devient trop lourd à porter.


La Vessie est liée à tout l’appareil urinaire ainsi qu’à l’hypophyse et au système nerveux autonome.
Elle rejette l’urine qui est le produit final de la purification des liquides du corps. C’est la phase finale de la transformation des énergies.

L’énergie de la vessie gouverne le système des glandes hormonales et nous permet d’agir  avec force et de manière  décidée. La vessie et les reins  permettent de gérer et d’évacuer les « vieilles mémoires » et les vieux schémas profonds que nous portons en nous et que nous sommes prêts à lâcher ou à changer.
Ces 2 méridiens sont en étroite relation avec le système nerveux autonome qui est la porte psychologique de notre inconscient.

En cas d’atteinte du méridien, il peut y avoir : folie et épilepsie, suspicion et jalousie.
Des désordres de l’énergie de la vessie n'arrivent pas à se rétablir sur le plan énergetique, ils peuvent se traduire sur le plan physiologique par des cystites, inflammation de la prostate , douleurs de la colonne vertébrale et des maux de dos  (au niveau des reins) ; des états de faiblesse et d’épuisement ou de méfiance croissante  et de paranoïas.

 

 

LES REINS

Elément : eau

Saison : l’hiver

Couleur : bleu /noir

Heure : de 17h à 19h

Emotion : la peur

 

Les reins sont porteurs de l’énergie de base ou énergie de réserve (énergie ancestrale YUAN). L’énergie des reins nous donne la faculté de supporter le stress sous toutes ses formes. C’est sur elle que repose l’énergie sexuelle et la fertilité, elle assure la désintoxication du sang et du corps.

Les reins contrôlent la composition et la sécrétion des liquides organiques dont dépend l’énergie Vitale, ils commandent le système de défense contre le stress, ils dirigent les glandes surrénales, ce rôle leur donne la gestion de nos peurs et de nos attitudes de réaction face au monde (agression, réactivité, fuite = adrénaline ou calme = cortisone)

Les Reins ont la charge du stockage de l’eau et de l’Energie Essentielle non stockée dans chacun des autres organes pour leurs propres besoins. Ils sont la base même de l’équilibre Yin/Yang de l’énergie.

Au niveau énergétique : le rein gauche est yang : relié à la sexualité, le rein droit yin : relié au système urinaire. Cette latérisation est très importante  car nous allons la retrouver dans le corps.

Les Reins sont la base même  de la « force vitale » et participent notamment à l’énergie reproductrice (fécondité du sperme et des ovules), ils y contribuent par le caractère Yang/Feu.

Sur le plan physiologique, il correspond aux os, à la moelle osseuse, aux oreilles.

Sur le plan psychologique, il est associé à la sévérité, à la fécondité, à la rigueur, à la décision et au sens de l’écoute.

Le méridien en désharmonie peut provoquer peur, anxiété, besoin de sommeil important, préoccupation permanente ; refroidissement des pieds ou douleurs dans le bas du dos (impuissance ou stérilité), blanchissement précoce des cheveux, troubles auditifs ...


 

LE MAITRE DU COEUR

Elément : feu

Saison : l’été

Couleur : rouge

Heure : de 19h à 21


 

Le Péricarde, ou maitre du Cœur protège le cœur avec une pellicule fine mais résistante; il filtre les émotions avant qu’elles n’atteignent le Cœur ou réside notre être profond ; Il protège le Shen (voir le Cœur). Il est donc responsable de la mise en place d’attitudes et postures protectives lorsque nous percevons que notre être profond en danger.

 Il entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation intérieure des choses et c’est lui qui veille au respect des repères intérieurs, des croyances établies

Le Péricarde en désharmonie peut entrainer le pessimisme, la dépression, le maque vigueur sexuelle, hypertension, hypotension, fatigue…


 

LE TRIPLE RECHAUFFEUR

Elément : feu

Saison : l’été

Couleur : rouge

Heure : de 21h à 23H


 

Cet organe, sans équivalent dans les représentations occidentales du corps, n’a pas de localisation précise et ne correspond à aucun viscère : on le dit « sans forme ». Son méridien est le Shaoyang de main. Il est réparti sur trois niveaux :


 

- Le Réchauffeur ou Foyer Supérieur, qui occupe la poitrine, la zone au-dessus du diaphragme, territoire du Cœur et du Poumon.

 

- Le Réchauffeur ou Foyer Médian, qui occupe la partie supérieur de l’abdomen, territoire de la Rate et de l’Estomac.

 

- Le Réchauffeur ou Foyer Inférieur qui occupe la partie basse de l’abdomen et inclut le système uro-génital.

 

Il assure et régule la circulation d’énergie dans chaque foyer, mais aussi la circulation entre les trois. C’est l’énergie du feu métabolisant les fonctions vitales.

Le Triple Réchauffeur a une fonction défensive car il travaille étroitement avec le system immunitaire et protège également notre corps des « invasions » externes.

Il nous donne la faculté d’adaptation dans notre environnement physique et la température ambiante.


 

LA VESICULE BILIAIRE

Elément : le Bois

Saison : le printemps

Couleur : vert

Heure : de 23h à 1h

 

Avec le méridien du Foie, ils gèrent l'énergie de combativité.

L'expression " se faire de la bile " prend la tout son sens. En effet ces deux méridiens gèrent la combativité mais aussi toutes les choses subtiles comme les affections du psychisme.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la Vésicule Biliaire est représentée comme étant un juge qui prendra les décisions.

 

La Vésicule Biliaire en tant qu'entrailles est différente des autres, puisqu'elle ne reçoit ni aliments ni déchets, par contre elle a une fonction très importante sur le mental de la même manière que les organes.

Notre capacité de discernement dépend de notre vésicule biliaire ainsi que l’organisation et la précision. En revanche, une obsession de la précision et l’inflexibilité découlent d’une Vésicule Biliaire en déséquilibre.

Une Vésicule en harmonie nous aidera à garder le cap sur notre chemin de vie, car nous ne serons pas obstrués pas nos peurs et autres émotions et croyances qui nous empêchent d’y voir clair.

En désharmonie la Vésicule peut entrainer le manque de confiance en soi, les soucis, appréhension, recul devant l'effort, tremblements, douleurs erratiques sur les côtes. Mais aussi : Agressivité, être trop sûr de soi, ou toujours mécontent, irritabilité, envie, jalousie, soupires fréquents, douleurs dans tout le corps ou dans les articulations.

 

_____________________________________________________________________________

LE FOIE

Elément : le Bois

Saison : le printemps

Couleur : vert

Heure : de 1h à 3h

La fonction du Foie d’assurer une libre circulation au Ki a une influence très profonde sur l’état émotionnel. Si cette fonction est normale, le Ki circule normalement et la vie émotionnelle est harmonieuse. Si cette fonction est altérée, la circulation du Ki est obstruée, le Ki est bloqué et on voit apparaître un sentiment de frustration, de la dépression, de la colère refoulée, ainsi que des symptômes physiques comme des douleurs au niveau des hypocondres, une sensation de nœud dans la gorge, ou une distension abdominale. Chez les femmes, on peut trouver des symptômes de tension prémenstruelle avec dépression, irritabilité et distension des seins. Cette relation est réciproque : un Ki du Foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles et des frustrations, et inversement, une vie émotionnelle caractérisée par la frustration ou la colère refoulée, perturbe la fonction du Foie et altère la libre circulation du Ki.

Lorsque le Foie est en bonne santé, il assure la libre circulation du Ki et aide ainsi l’Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive. Si le Ki du Foie circule librement, l’Estomac peut assumer son travail de digestion, et la Rate peut extraire le ki des Aliments. Si le Foie est perturbé, le Ki du Foie stagne, il peut envahir l’Estomac et empêcher la descente du Ki de l’Estomac avec, pour conséquence, des éructations, des régurgitations acides, des nausées et des vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Ki de la Rate et provoque des diarrhées. C’est ce que l’on nomme « le Bois agresse la Terre » dans la théorie des Cinq Eléments. C’est un des aspects pathologiques de ce qu’est la perturbation d’une fonction physiologique normale du Ki du Foie, et qui consiste à assister l’Estomac et la Rate. Une circulation sans obstacle du Ki du Foie est de première importance pour assurer une circulation du Ki harmonieuse dans tout le Réchauffeur Moyen. Comme le Ki de l’Estomac doit descendre et celui de la Rate monter, le Réchauffeur Moyen se situe à un carrefour du Ki qui circule dans des directions diverses. Le rôle du Foie est alors de s’assurer que le Ki de l’Estomac et celui de la Rate circulent dans le bon sens et sans entrave.

Si le Foie n’assure pas la libre circulation du Ki, ceci a des répercussions sur l’écoulement de la bile. Si le Ki du Foie stagne, l’écoulement de la bile peut se trouver bloqué avec, pour conséquence, un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse.

©wix

- siret - 539866 14500029 -