Le Shiatsu

...libèrer le corps pour apaiser l'esprit...

 

 

Le shiatsu est une technique qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, la praticienne fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison.

 

Sa pratique permet d’harmoniser les flux internes et ainsi de libérer le corps des tensions accumulées, tensions qui peuvent être d’ordre corporel, psycho-emotionnel, articulaire ou énergétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traditionnellement pratiqué en prévention des maladies grâce au maintien de l’équilibre énergétique du corps, le shiatsu apporte relaxation profonde, bien-être génral, amélioration de la souplesse des tissus musculaires, fonctionnement harmonieux du système nerveux, des glandes endocrines (produisant des hormones), stimulation de la circulation sanguine et du système lymphatique.

 

 

Le praticien va en premier lieu établir un bilan énergétique puis façonner la séance en fonction des besoins de l'organisme de chaque personne, chaque séance est ainsi personnalisée.

 

Tout comme dans la pratique de la réflexologie plantaire, le but du praticien est d’agir de façon globale sur la personne, et non pas simplement de façon symptomatique.

 

La main du praticien en Shiatsu n’est pas une main mécanique qui va seulement chercher à bouger les tissus. Elle va contacter l’énergie vivante et y répondre. C’est une recherche de contact énergétique sensible. La praticienne travaille dans un état méditatif (esprit libre, corps détendu, respiration profonde), en se concentrant sur les réactions du patient, afin d'orienter en conséquence l'enchaînement de pressions et de gestes. Ce toucher juste éveillera un sentiment de confiance et de sécurité chez le receveur. C'est cette atmosphère de détente, de confort et de bienveillance qui permettra au receveur, au-delà du bien-être procuré par la séance de shiatsu, de mieux se comprendre, se situer, et d'améliorer durablement sa relation à lui-même et aux autres pour une vie plus équilibrée et une meilleure santé.

 

En France le Shiatsu n'est pas encore règlementé de manière formelle, de ce fait il existe aussi le shiatsu relaxant tel qu'il est proposé le plus souvent en institut. Il s'agit souvent d'un protocole identique apris  en quelques jours de formation.

En revanche, le Shiatsu traditionnel nécessite une formation d'au moins 3 ans.

Avant de vous engager, auprès d'un praticien, renseignez-vous sur le type de formation qu'il ou elle a suivi, cela vous donnera une indication sur le type de shiatsu proposé.

Le shiatsu n'a aucune prétention médicale ou paramédicale, il apporte une aide ou un accompagnement, il ne se substitue en aucun cas à un acte médical. Le shiatsu n'est pas un massage.

- siret - 539866 14500029 -